top of page
fullsizeoutput_17b1_edited_edited.jpg

POSITIF

Des pièces de mobilier façonnées localement, sculptées par fraiseuse numérique puis assemblées à la main par seule contrainte mécanique, les composant à 100% de matériaux revalorisés et revalorisables.

MODULABLE

Les courbes fluides des objets se complètent harmonieusement les unes avec les autres, offrant une diversité d'utilisations et vous laissant participer à la création. Le but sera de proposer de nouvelles formes qui transformeront une partie de l’objet en d’autres formes et usages. Exemple : votre tour de lampe pourra se métamorphoser en applique murale.

 

ORGANIQUE UNIQUE

Chaque série de mobilier est proposée dans des éditions limitées de 200 pièces numérotées. Les pièces ont pour origine le plastique de bouteilles, notamment de sodas. SODA qui revient à son état source sous des courbes à l'allure de gouttes de sodas, elles-même toujours en mouvement mais qui restent intemporelles.

 

INNOVANT

En parallèle de la production de ces pièces en série, le but est de continuer les recherches de nouvelles formes, couleurs, modèles d’objets, matériaux, ... En restant toujours en adéquation avec les valeurs positives et les formes organiques de SODA.

CERTIFIÉ

La marque ainsi que le concept technique sont brevetés avec L’INPI.

La collection est labellisée “Fabriqué à Paris”.

000095940010_BW-PhotoRoom.png

DÉBUT

Marjory est la designer et réalisatrice des pièces de mobilier SODA. 

Il y a huit ans au Brésil, lors de son échange à l'étranger, Marjory a su que sa voie devait s’orienter vers le design. La découverte de l'architecte Oscar Niemeyer l'a profondément marquée. Les imposants édifices aux lignes asymétriques de l'architecte, cette liberté dans les formes, métaphores des courbes féminines, se retrouvent aujourd'hui comme une inspiration majeure dans la conception des pièces SODA.

Par ailleurs, il y a quelques années, elle a eu un coup de cœur pour une lampe nostalgique rééditée d'Artemide. Sa mère la lui a offerte pour son anniversaire, et bien qu'elle en soit ravie, une pensée restait omniprésente : "Comment peut-on encore aujourd'hui utiliser du plastique vierge pour produire du mobilier, surtout lorsqu'il provient de l'autre bout de la planète?"

24EDA5B4-CB4C-4667-991A-1235180CA9FD.jpg

MATÉRIAUX & CONCEPTION DURABLES

Depuis ce moment, cette question ne l'a plus quittée. Elle a commencé par exercer huit années en tant que salariée, travaillant dans le domaine du mobilier, puis pour une galerie d'art. C'est après s'être spécialisée dans les matériaux durables avec Le Pavé qu'elle a décidé de lancer sa propre marque de mobilier organique, asymétrique, éthique et nostalgique, SODA design.

En 2023, son défi serait donc de concevoir et fabriquer les premiers prototypes elle-même. Pour cela, elle a suivi en parallèle une formation de modélisation 3D avancée sur Rhinocéros ainsi qu’une autre sur la machine CNC dans son atelier parisien, le WoMa.

Une fois conçues sur papier, les pièces de mobilier prennent vie sur un logiciel de modélisation 3D. Ce programme offre la possibilité de visualiser le résultat final des éléments ainsi que leur agencement mutuel avant de débuter la production. Les contours des dessins sont ensuite transférés à la machine, qui les traduit en "g-codes" – des vecteurs indiquant la direction à suivre pour la fraise de découpe.

FABRICATION

IMG_5572_edited.jpg

Après l'achat des panneaux chez les différents fournisseurs de panneaux en plastique recyclés (Polystyrène ou PEHD), la transformation se fait dans un atelier collaboratif appelé "fablab". Le WoMa est une fabrique de quartier familiale, un lieux d'échange et de création qui a contribué au développement des créations de SODA. 

Une machine CNC pré-configurée vient découper les panneaux avec une fraise pour dessiner les formes précédement conçues sur le logiciel 3D.

Ensuite il ne reste plus qu'à découper les formes découpées pour monter la pièce.

Les chutes sont récupérées à la suite de la découpe pour être valorisées par la suite dans d'autres projets. 

Chaque modèle sera produit dans des éditions de 200 pièces.

bottom of page